Moscou

(en russe, Moskva), capitale, port intérieur et ville la plus importante de Russie, sur la rivière Moskova. Centre politique, économique, culturel et religieux de la Russie, la ville a été la capitale de l'Union des républiques socialistes soviétiques jusqu'en 1991. Desservie par quatre aéroports et neuf gares, Moscou est au centre du réseau de communications qui dessert toute la Russie et les autres États de l'ex-URSS. Des voies navigables, comme le canal de la Moskova et le canal Volga-Don, permettent d'accéder directement aux zones portuaires de la ville à partir de la mer Baltique, de la mer Blanche, de la mer Noire, de la mer Caspienne et de la mer d'Azov.

Économie

Port de trafic pour cinq mers, et par conséquent centre commercial de premier plan en Russie, Moscou est avant tout une ville industrielle, dont les usines fournissaient environ un sixième du volume de la production de l'URSS, et dont l'activité est demeurée constante après 1991. Dotée d'une capacité de production électrique considérable, la ville possède un secteur industriel extrêmement diversifié, dominé par la construction mécanique et la métallurgie de transformation, auxquelles il faut ajouter l'agroalimentaire, l'imprimerie, la haute technologie et la recherche. La ville produit principalement des avions, un acier de très haute qualité, des roulements à billes, des voitures et d'autres véhicules à moteur, des machines-outils, des instruments de précision, des appareils de radio, des produits chimiques, des textiles, des chaussures, du papier, des meubles et des munitions.
Siège des studios cinématographiques Mosfilm, les plus grands de l'Union soviétique, Moscou est aussi le centre des secteurs tertiaire et financier de la Russie. Le gouvernement et toutes les administrations y ont leur siège, tout comme la plupart des banques, et c'est aussi dans cette ville que s'ouvrit, en 1990, la première bourse du pays.

Paysage urbain

Capitale de la Russie de la fin du XIIIe siècle au début du XVIIIe siècle - Pierre le Grand la délaissa alors au profit de Saint-Pétersbourg -, capitale de la Russie soviétique en 1918, puis de l'Union soviétique en 1922, Moscou s'est surtout développée au XXe siècle. La croissance industrielle qui se produisit en Russie au tournant du siècle entraîna l'émergence d'une bourgeoisie qui fit construire des hôtels particuliers et des bâtiments plus importants, mais c'est dans les années 1930 que Staline, voulant faire de sa capitale une ville grandiose et imposante, fit raser les vieux quartiers et les bâtiments anciens ; il donna alors à Moscou sa physionomie actuelle, si caractéristique de la période soviétique.
Aujourd'hui, Moscou est divisée en dix préfectures réparties sur une superficie de 1 060 km². Des boulevards concentriques, construits à l'emplacement d'anciens remparts, divisent la ville en plusieurs zones, dont les plus périphériques forment les quartiers résidentiels. Au centre se trouvent le Kremlin, ancien siège du gouvernement de l'URSS, et la place Rouge, vers lesquels converge un réseau de voies transversales. Moscou est dotée d'un réseau de transport urbain très complet, notamment d'un métro, construit à partir de la fin des années 1930 et réputé pour le décor somptueux de ses stations, qui illustrent le plus souvent des épisodes de la Révolution russe.
Établi dès le XIIe siècle sur un escarpement rocheux dominant la Moskova, le Kremlin, au cœur de la ville, présente une enceinte crénelée (reconstruite à la fin du XVe siècle) abritant palais et monuments religieux élevés à des époques différentes. Achevé en 1961, le palais des Congrès, où se sont déroulés les XXIIe et XXIIIe congrès du Parti communiste, est l'édifice le plus récent du Kremlin. À l'une des extrémités de la place Rouge (en vieux russe, le même adjectif signifiait à la fois "beau" et "rouge"), la plus ancienne et la plus vaste de la ville (73 000 m²), se dresse l'exubérante église Basile-le-Bienheureux, avec ses bulbes colorés. Au pied de l'un des murs du Kremlin, faisant face à la place Rouge, le mausolée de Lénine, dessiné par A. V. Chtchoussev et achevé en 1930, renferme la dépouille de l'ancien dirigeant.
L'Arbat, situé à l'ouest de la place Rouge, est un quartier très populaire ; ancien lieu de rassemblement des contestataires et des artistes à l'époque de la perestroïka, ce quartier, ainsi que Novyi Arbat (" Nouvel Arbat "), plus au nord, est devenu un lieu de promenade particulièrement apprécié des Moscovites et des touristes qui flânent dans les rues réaménagées, souvent piétonnes, bordées de cafés et de magasins.
Depuis les années 1980, d'importants travaux de rénovation et d'aménagement ont en effet été entrepris à Moscou, au nombre desquels il faut inscrire les infrastructures sportives qui virent le jour à l'occasion des jeux Olympiques de 1980, et surtout ceux de la cathédrale du Sauveur qui revêtent un caractère particulièrement symbolique et spectaculaire. Ce somptueux bâtiment, édifié entre 1837 et 1883, avait été l'une des premières victimes des plans d'urbanisme destinés à remodeler la capitale soviétique dans les années 1930. Le projet de palais des Soviets destiné à le remplacer ne vit jamais le jour et l'énorme trou béant fut transformé en piscine municipale dans les années 1950. En 1992, les autorités religieuses et le gouvernement entreprirent de rebâtir la cathédrale à l'identique?; elle fut réouverte aux fidèles en 1995.
De nombreux espaces verts ponctuent le paysage urbain : le parc Gorki, le parc Izmaïlovski, le monastère Novodievitchi, dans le cimetière duquel reposent notamment Gogol, Tchekhov, Maïakovski, Skriabine, Prokofiev, Stanislavski et Eisenstein.
L'intense trafic des véhicules, qui engendre des problèmes de circulation, aggrave la pollution de l'air dans une ville où la situation sanitaire est très préoccupante et où l'industrialisation s'est faite sans le moindre souci de protection de l'environnement. Des taux de radioactivité largement supérieurs aux normes acceptées ont été régulièrement enregistrés en différents points de la ville; des poissons mutants ont été pêchés dans la Moskova et l'eau du robinet est impropre à la consommation.

Arts et culture

La vie culturelle et artistique de la capitale est intense. De renommée internationale, les théâtres Bolchoï et Malyi, ou le Théâtre d'Art de Moscou créé par Konstantin Stanislavski, parmi les plus célèbres, offrent un programme musical, théâtral et de danse varié et de grande qualité. Le musée Pouchkine est en quelque sorte le pendant du musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg : beaucoup plus petit, il présente de belles collections d'antiquités de diverses provenances, notamment d'Égypte, une importante série de sculptures médiévales issues d'églises allemandes et françaises, et surtout de remarquables collections de peintures des écoles espagnoles, hollandaises, flamandes, italiennes et françaises, en particulier de nombreuses toiles impressionnistes et postimpressionnistes. Le Musée national d'Histoire, le musée de la Révolution, les musées des Palais du Kremlin ou encore le musée d'Ethnographie figurent aussi au nombre des grands sites culturels de la capitale.

Histoire

Moscou est mentionnée dans les chroniques russes à partir de 1147, alors qu'elle ne formait qu'une partie de la principauté de Souzdal. Le prince Iouri Dolgorouki y fit bâtir un premier Kremlin en bois vers 1156. Ce petit village de pêcheurs fut dévasté à plusieurs reprises par les Mongols dès le XIIe siècle, avant de devenir vassal de la Horde d'Or en 1237. Sa mutation en une véritable cité remonte à 1295, lorsqu'il devint la capitale de la Moscovie, fondée peu de temps auparavant, en 1263, par le prince Ivan Ier Kalita.
Incendiée par les Tatars en 1382, elle reprit rapidement son essor et fut choisie comme capitale politique par le grand duc Ivan III le Grand (1462-1505), qui unifia les principautés russes. Du XIVe au XVIIe siècle, Moscou se dota de fortifications et sa localisation stratégique lui permit d'occuper un rôle d'importance parmi les puissances européennes dans les domaines du commerce et de la diplomatie.
Tout en demeurant la capitale religieuse et le lieu de couronnement des tsars, Moscou perdit cependant sa prééminence politique au XVIIIe siècle, puisque le siège du gouvernement russe fut transféré à Saint-Pétersbourg par Pierre le Grand en 1715.
La dernière occupation de Moscou fut le fait des armées napoléoniennes (septembre 1812) : elle prit fin avec l'incendie de la ville par les patriotes russes, qui obligea les Français à se retirer .À la fin du XIXe siècle, les premiers cercles marxistes de Russie commencèrent à se développer à Moscou et la population de la ville prit une part active à la révolution de 1905 et à celle d'octobre 1917. Moscou devint la capitale du gouvernement soviétique en mars 1918, puis de l'URSS en décembre 1922.
En décembre 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, la ville, menacée par les Allemands qui s'en approchèrent à 100 km, fut déclarée en état de siège, mais une contre-offensive repoussa la Wehrmacht en trois mois.
En août 1991, le putsch conservateur qui se déroula à la " Maison Blanche ", le Parlement russe, échoua grâce à la mobilisation des Moscovites, et celui d'octobre 1993 s'acheva par l'intervention des troupes restées fidèles à Boris Eltsine.

retour menu Russie